Que faire et que voir entre Mayenne et Anjou ?

Vous venez passer des vacances entre Mayenne et Anjou en famille ou entre amis ? Au travers de cet article, je vous aide à planifier votre séjour ! Découvrez tout ce qu’il y a à voir et à faire en Mayenne et en Anjou, autour de ma maison d’hôtes.

Une immersion en pleine nature, sur les bords de la Mayenne

La Mayenne offre un merveilleux cadre pour l’écotourisme et sa vallée est le lieu idéal pour se ressourcer et se mettre au vert. Paisible et tranquille, la vallée de la Mayenne scinde le département en deux du nord au sud. Entre amis, en famille, en amoureux ou même en solo, ce ne sont pas les activités qui manquent pour buller et profiter de la nature. Douce France… Cette chansonnette va vous trotter dans la tête lorsque vous profiterez de l’art de vivre à la Mayennaise !

Le long des bords de Mayenne, vous pourrez sillonner le long de la Vélo Francette, une véloroute qui relie Ouistreham à La Rochelle. La chambre d’hôtes Le Bas Chitray se situe à 3km de la Vélo Francette, sur le tronçon allant de Château-Gontier au Lion-d’Angers. Cette voie verte promet une exploration au fil de l’eau, en pleine nature, à la découverte du petit patrimoine français. À bicyclette… Châteaux, moulins, écluses, pâturages, chemins de halage et petits villages pleins de charme se révèlent à vous tout au long de votre excursion à vélo. Les cyclotouristes en itinérances apprécieront à coup sûr une halte dans la maison d’hôtes le Bas Chitray, ou un local sécurisé et le matériel technique pour votre vélo vous attendent.

Marins d’eau douce, profitez d’une balade sur la Mayenne. D’écluse en écluse, vous pourrez piloter un bateau sans permis et partir naviguer en toute liberté ! En canoë ou en paddle, pagayez au rythme d’une des plus belles rivières de France. Vous préférez une croisière en eau douce ? Des bateaux promenade naviguent sur la Mayenne et vous emmènent explorer la faune et la flore locales !

Si vous préférez garder les pieds sur terre, vous pourrez vous promener sur les 85 km de sentiers de randonnées. Entre arbres et rivières, baladez-vous sur des sentiers balisés et sécurisés. Pendant votre promenade, pas un bruit ! On entend juste le froissement des feuilles sous nos pas, le clapotis de l’eau et le vent qui siffle à travers les arbres ! Vous pourrez en profiter pour visiter châteaux, moulins à eau et maisons éclusières.

La Mayenne, c’est aussi le paradis des pêcheurs. Alors, débutants ou amateurs, faites une halte pour pêcher sur les bords de Mayenne ! Un cadre naturel et tranquille s’offre à vous pour un moment de détente. En plus, j’ai aménagé dans la maison d’hôtes un espace pour stocker votre matériel.

La Mayenne et l’Anjou : terres équestres et hippiques

Depuis longtemps, la Mayenne et l’Anjou représentent la terre du cheval ! Avec 9 hippodromes, 200 entraîneurs et plus de 1000 élevages équins en Mayenne, le cheval est l’un des emblèmes incontournables de ces deux territoires. Que ce soit pour travailler, pour se promener ou en compétition, ils restent depuis longtemps de fidèles compagnons.

Dans notre région, la passion pour le cheval se transmet de génération en génération. De nombreux champions hippiques sont nés sur les terres mayennaises. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’une de mes chambres d’hôtes s’appelle Graines de Jockey !

En Mayenne comme en Anjou, vous pourrez vous promener en calèche le long des chemins de halage ou assister à des concours de saut d’obstacles ou à des courses hippiques. Bien sûr, vous pourrez aussi emmener vos enfants s’essayer au trot dans l’un des nombreux centres équestres de la région. Enfin, passez une magnifique après-midi à l’Asinerie de la Rivière en compagnie des ânes du Baudet du Poitou. Vos enfants découvriront comment traire le lait d’ânesse.

Les sites incontournables à visiter en Mayenne et Anjou

Autour de la maison d’hôtes le Bas Chitray, vous pourrez visiter les sites incontournables de Mayenne et d’Anjou, à moins d’une heure de route !

Le Musée Robert Tatin, lieu insolite et mystérieux

Robert Tatin, artiste mayennais aux multiples talents, a consacré sa vie à plusieurs arts : peinture, sculpture, lithographie, céramique… Autour de sa maison, à Cossé-le-Vivien, il a imaginé et conçu une œuvre à la fois insolite et spectaculaire : le Musée Robert Tatin, protégé au titre des Monuments Historiques. La Maison des Champs, comme il l’appelait, tire ses influences de ses pérégrinations lointaines. Dans ce lieu monumental, il a pu explorer toute sa créativité et exprimer sa vision du monde. Je vous invite donc à partir en voyage immersif dans son univers onirique, qui fait référence aux civilisations lointaines et à l’histoire de l’humanité.

Le Live, un spectacle innovant au cabaret de Château-Gontier

Envie de vivre une expérience unique ? Essayez le déjeuner spectacle ou le dîner spectacle du cabaret Le Live. Ce cabaret innovant vous offre un show à la fois unique et inattendu. C’est le seul cabaret de France à produire son spectacle 100% live. Accueilli par des magiciens en close up, vous pourrez ensuite admirer les meneuses de revue. Un orchestre de musiciens en live accompagne les danseuses dans un show glamour et élégant. Voilà qui va vous en faire prendre plein les yeux et les oreilles ! Et vos papilles ne seront pas en reste, avec un repas élaboré avec des produits frais, locaux et biologiques, cuisinés par le chef. Un moment magique comme on aime !

Le château de Craon, le petit Versailles de la Mayenne

Au détour de votre visite au château de Craon, découvrez l’art de vivre à la française ! Inspiré par le majestueux château de Versailles et son petit Trianon, le château de Craon domine le village du haut de sa colline. Bijou d’architecture néo-classique jouit d’une histoire riche et mouvementée ! Vous pourrez y explorer un parc à l’anglaise, des jardins à la française, un joli potager et des espaces de vie tels qu’une chapelle, un ancien lavoir ou encore une glacière. Dans les 47 hectares de parc, vous croiserez forcément quelques animaux : chevaux, chèvres, cygnes, canards, écureuils, ou encore chevreuils et lièvres !

Le Moulin de Thévalles, unique dans le grand ouest

Venez visiter le seul moulin à eau ouvert à la visite en Mayenne. Situé au pied d’un somptueux château du XVIe siècle, il date de 1850 ! Son mécanisme exceptionnel et vieux de 150 ans fonctionne sur quatre niveaux, mais je ne vous en dis pas plus. Laissez-vous tenter par la découverte du savoir-faire des meuniers, une visite historique et naturelle. Au détour de votre promenade au fil de l’eau, vous allez découvrir une faune et une flore riches et magnifiques.

La vallée des Grottes de Saulges, un lieu hétéroclite

Ce sont pas moins de 22 grottes qui sont recensées dans ce lieu. Explorez le dédale des tunnels des deux grottes principales, la grotte Margot et la grotte Rochefort, mis en lumière et aménagés pour la visite. À ne pas louper : la visite du musée consacré à la préhistoire, un lieu à la fois ludique et interactif. La vallée des Grottes de Saulges est un site préservé et classé Zone Natura 2000. Vous pourrez aussi vous consacrer à diverses activités ludiques et insolites comme l’escalade, la spéléologie, ou encore la randonnée !

La Mine Bleue d’Anjou, voyage insolite au centre de la Terre

À Segré-d’Anjou, chaussez vos chaussures les plus confortables pour visiter un site unique en Europe ! Votre exploration de la Mine Bleue d’Anjou vous emmène à 126 mètres sous terre, pour découvrir l’origine de l’ardoise et la vie de l’homme dans les mines. Visitez les ateliers de démonstration et parcourez aussi le musée pour en apprendre plus sur l’histoire de la mine.

Les châteaux de la Loire

La localisation de la maison d’hôtes vous permet aussi de découvrir plusieurs châteaux de la Loire situés à moins d’une heure de route. Découvrez notamment le château du Plessis Macé, le château du Plessis Bourré, le château de Brissac, le château de Serrant, le château de la Lorie, ou encore le château d’Angers. Cependant, rien ne vous empêche de rayonner un peu plus loin pour découvrir les plus majestueux et les plus incontournables châteaux de la Loire. Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chaumont, sont par exemple situés à environ 2h de route.

Terra Botanica, un parc d’attractions végétal pour petits et grands

Direction le Maine-Loire, pour faire une halte à Angers. Prenez votre ticket pour faire un tour du monde végétal à Terra Botanica. Ce parc végétal ludique vous révèle les secrets des plantes. Dans ce lieu unique en Europe et incontournable en Anjou, découvrez les merveilles de la nature. Baladez-vous dans une noix à la cime des arbres et escaladez les tours suspendues de l’île des Lutins. Vous pourrez aussi déterrer des fossiles, en prendre plein les yeux pendant les spectacles, ou encore voguez à bord d’une gabare en traversant une nature luxuriante. Autant d’expériences uniques et insolites à vivre à seulement 30 minutes de la maison d’hôtes !

Le zoo de la Flèche, parmi les plus beaux de France

Classé parmi les cinq plus beaux parcs animaliers de France, le zoo de La Flèche doit notamment son succès à l’émission “une Saison au Zoo”. Et oui, c’est dans ce zoo que vous pouvez suivre le quotidien des soigneurs animaliers ! Situé dans la Sarthe, à moins d’une heure de la maison d’hôtes, le Zoo de la Flèche compte pas moins de 160 espèces. Du Grand Nord aux plaines d’Afrique, découvrez 1500 pensionnaires. Le temps d’une demi-journée, entrez dans la peau d’un soigneur animalier et vivez une expérience inoubliable au plus près des animaux. Vous pourrez aussi vous émerveiller devant les spectacles et animations, ou encore assister au nourrissage des animaux.

Flâner dans les villes et villages de Mayenne et d’Anjou

Laval, ville d’Art et d’Histoire en Mayenne

Partez à la découverte de Laval, cité du Douanier Rousseau. Avec son Vieux-Château qui domine la ville, sa Cathédrale de la Sainte Trinité, ses fortifications et ses bains-douches insolites, Laval demeure une ville au patrimoine riche et unique. Flânez dans le centre historique de la ville et découvrez les anciennes demeures et les maisons médiévales à pans de bois. Faites un tour au Jardin de la Perrine, un parc botanique au cœur de la ville. Surtout, ne passez pas à côté du Musée d’Art Naïfs, de la Cité du Lait et du Musée des Sciences, des sites incontournables à visiter absolument !

Angers, capitale de l’Anjou, une ville où la nature est préservée

Classée ville où il fait bon vivre et première ville verte de France, Angers témoigne d’une qualité de vie incontestable. Cette ville d’Art et d’Histoire vous ouvre ses portes. Partez visiter le Château d’Angers, parmi les châteaux de la Loire. Vous y trouverez notamment l’incontournable tapisserie de l’Apocalypse, la plus grande du monde. Visitez également le musée de la Tapisserie ou le Musée des Beaux-Arts. Le temps d’une journée, découvrez la douceur de vivre et la gastronomie angevine

Explorer les charmants villages de Mayenne et d’Anjou

La Mayenne et l’Anjou, ce sont aussi de petits villages pleins de charme à découvrir sans plus attendre ! Commencez par Château-Gontier, à quelques encablures de la maison d’hôtes Le Bas Chitray ! Classée plus beau détour de France, cette commune se distingue pour son attrait culturel et ses nombreux et singuliers jardins publics.

Craon, réputée pour ses courses hippiques, dispose d’un patrimoine riche. Flânez dans des rues anciennes et charmantes, ponctuées de maisons à pans de bois. Découvrez aussi les halles du village et le lavoir le plus grand de Mayenne.

Promenez-vous dans les venelles de Saint-Denis-d’Anjou, labellisée Petite Cité de Caractère, et découvrez de jolies demeures médiévales et Renaissance. Ce petit village au charme d’antan est aussi réputé pour ses vignes et pour son orchestre et son festival de Ukulélé.

J’en parlais dans les sites incontournables, Saulges, petite cité de caractère, est un musée d’histoire à ciel ouvert. Marchez dans les pas des hommes préhistoriques et découvrez une vallée à la nature préservée. D’ailleurs, cette magnifique vallée abrite une faune et flore riche et insoupçonnée.

Sainte-Suzanne, cité médiévale, se classe parmi les Plus Beaux Villages de France ! Le long du chemin de ronde, émerveillez-vous devant la lumière si particulière qui baigne ce paisible village et les collines des Coëvrons. Prenez le temps de découvrir le château, les remparts et les moulins, car cette jolie commune vous dévoile son passé à travers ses vieilles pierres !

Château, jardins, lavoirs, roseraies, jardin médiéval et jardins en terrasse… C’est ainsi que l’on pourrait résumer la jolie petite cité de caractère que représente Lassay-les-Châteaux. Nature préservée, richesse du patrimoine, vous apprécierez votre flânerie dans ces ravissantes venelles d’antan. Ne manquez pas les visites théâtralisées ! Elles vous conteront le passé de la commune.

Parné-sur-Roc, petite cité de caractère située à flanc de colline, vous offre un magnifique cadre pour vous balader. Découvrez ses petites ruelles fleuries et escarpées, appréciez les coquettes façades des habitations médiévales et Renaissance et promenez-vous sur le pont moyenâgeux et le long de l’Ouette.

Sur les bords de l’Erve, découvrez la pittoresque cité de Saint-Pierre-sur-Ervre. Nichée dans un écrin de verdure, cette jolie cité vous dévoile son pont à tablier 100% piéton et son joli lavoir. Un petit patrimoine mis en valeur par un cadre bucolique. Le 15 août, le village s’illumine par des centaines de bougies, une atmosphère magique à ne pas manquer.

À Chenillé-Changé, nous sommes entourés par le schiste et la nature. Ce petit village d’Anjou labellisé village fleuri offre un somptueux environnement pour une promenade le long de la Mayenne !

À Champteussé-sur-Baconne, découvrez un charmant village aux bâtisses et ruelles pittoresques. Ne manquez pas de faire une randonnée pédestre, dans un cadre bucolique le long du ruisseau.

Dans le bocage de l’Anjou Bleu, découvrez la mignonne commune de Thorigné-d’Anjou. Avec son église classée Monument Historique, son environnement naturel et ses maisons anciennes, ce charmant village vous propose un joli cadre pour vos balades.

On termine cette rubrique par le village troglodyte de Cornillé-les-Caves ! Ce village pittoresque est construit sur une colline creusée de galeries. Avec ses sublimes panoramas, ses caves ouvertes à la visite et son joli patrimoine, cette commune insolite d’Anjou ne manquera pas de marquer votre séjour !

Situation idéale proche des événements locaux

La maison d’hôtes Le Bas Chitray, située à Ménil, est au carrefour de tous les événements les plus connus et réputés de Mayenne et d’Anjou. En logeant dans l’une de mes chambres, vous pourrez aisément vous rendre à de nombreux événements hippiques, comme évoqué plus haut. L’Anjou Loire Challenge (plus longue course d’obstacles) et le Mondial du Lion (championnat du monde d’équitation) se déroulent au Lion-d’Angers, à moins de 20 minutes de route de la maison d’hôtes.

Vous pourrez aussi vous rendre au V and B Fest’, un festival de musique éclectique et intergénérationnel situé à 3km du Bas Chitray. Assistez également à de nombreux spectacles et concerts, à l’Espace Mayenne à Laval et l’Arena Loire à Trélazé.

Enfin, pour les férus de voitures, ne manquez pas les 24h du Mans, le plus grand événement automobile du monde. Certes, c’est à 1h20 de route, mais croyez-moi, les disponibilités partent vite dans la région pour un tel événement !

Le Bas Chitray est une chambre d’hôtes située idéalement pour visiter la Mayenne et l’Anjou. Cependant, sa situation centrale vous permet aussi de rayonner au-delà du département : château de la Loire, Bretagne, Normandie, Mont-Saint-Michel, Paris, Le Mans… Mes hôtes apprécient généralement de pouvoir visiter de grands sites touristiques et villes françaises situées à 1 à 2h de route.

Cet article de blog vous a donné envie de passer un séjour dans la région ? Réservez l’une des chambres de la maison pour passer un séjour bucolique en Mayenne.

Retour à l'accueil